L' AAPPMA de Pont-Aven est heureuse de vous accueillir sur son site.

Respectez le poisson et l'environnement le long des rivières que nous gérons. 

Appliquez toujours les règles de précautions concernant le corona.

 

CHRISTOPHE MONBERTRAND

Chers amis,
C'est avec une tres grande tristesse que je vous fait part de la disparition de notre ami Christophe Monbertrand , apres avoir lutté courageusement contre une longue maladie . Christophe depuis toujours était un pêcheur assidu et fidéle à sa riviére : l'Aven. Il connaissait parfaitement  chaque Pool à saumons de pontoret à pont-aven . Il était devenu au cours des années,  un grand spécialiste de la pêche aux vers canadiens qu'il pratiquait avec succés chaque saison .Depuis quelques années , il avait transmis sa passion à son fils Jules et c'était le plus heureux des péres quand Jules revenait avec une magnifique truite Fario .
Ce sera à Jules , dorénavant de prendre le témoin , afin de conserver le souvenir de son pére sur les bords de cette riviére qu'il à tant aimée .Mais Christophe restera toujours présent dans nos mémoires chaque fois que nous pêcherons sur ses parcours favoris .

 

Kenavo Christophe, nous pensons à toi en cette ouverture 2021.
Le président

 

 

 

Ce site présente aussi la pêche en rivière de façon ludique, en présentant les rivières que nous gérons au niveau halieutique et au niveau nettoyage.

 

L'AVEN (rivière en breton) (GESTION DE NOTRE AAPPMA SUR LA PARTIE BASSE).

Un cours d'eau de 41 kms qui prend sa source à Coray et reçoit les eaux de plusieurs ruisseaux et deux principaux affluents le Pennaros et surtout le Ster Goz.

L'Aven est une rivière qui peut se transformer en un torrent impétueux lors de crues, elle possède à ce point des similitudes avec les rivières irlandaises, c'est un parcours magique mis en valeur au niveau du bois d'amour par les peintres de l'école de Pont-Aven, Gauguin, Sérusier (le talisman musée d'Orsay), Emile Bernard... etc

Rivière de première catégorie, saumons et truites farios, pêche à la mouche, à la cuillère, au ver.

La pêche saumon est très réglementée et, aussi relativement compliquée non pas dans sa pratique mais dans ses règlements, selon la date, le secteur vous pêcherez à la mouche, au ver, à la cuillère, CREVETTE INTERDITE.

Le secteur de notre AAPPMA: de Moulin Goël à Pont-Aven.

Secteur riche en truites,  pour le saumon parcours privilégié, une société privée présente (l'église blanche); renseignez vous avant la pratique de la pêche, le haut de l'Aven et les étangs de Rsporden est sous la responsabilité de l'AAPPMA de Rosporden.

Notre AAPPMA date du 15.10.1983, Léon Berthoux l'un des créateurs est toujours très actif (vice Président).

 

Ce samedi 2021 d'ouverture sur l'Aven, de nombreuses truites farios en début de matinée ce qui est très encourageant, des poissons en moyenne vers 24/25 cm,  concernant le saumon rien de signalé, voir quelques anecdotes et nouvelles sur les pages "la pêche et pêche mouche".

Le Président et les membres du bureau se sont réunis le mardi 16 février 2021 EN APPLIQUANT TOUTES LES RÈGLES LIÉES À LA PANDÉMIE ACTUELLE.

DÉCISIONS PRISES:

1- LA VENTE DES CARTES DE PÊCHE POUR L'OUVERTURE DU 13 MARS:

- La priorité sera de le faire par correspondance.

- Le pêcheur qui souhaite obtenir une carte de pêche pourra se la faire éditer par notre trésorier, il faudra:

- Préciser le type de carte à éditer (carte majeur, majeur avec migrateur, femme, mineur...

- Communiquer son nom, prénom, date de naissance, adresse, n° carte d'origine pour ceux qui la possède, numéro portable, adresse mail

- Joindre le chèque correspondant au permis de pêche sélectionné.

- ADRESSE DE NOTRE TRÉSORIER: M. Louis TALLEC, 8 place des marronniers, 29340 RIEC SUR BELON.

- Bien entendu vous pouvez également prendre votre carte sur le site national www.cartedepeche.fr, le timbre saumon serait par la suite à demander au trésorier contre un chèque de 50 €.

NOUS VOUS CONFIRMONS QUE LES TARIFS DES CARTES SONT IDENTIQUES À CEUX DE L'ANNÉE 2020.

- Pour les jeunes de moins de 12 ans GRATUITÉ DU PERMIS, ceux qui prendront sur "cartedepeche.fr" seront remboursés par l'AAPPMA.

- Pour les jeunes entre 12 et 18 ans, moité prix, même conditions de remboursement.

CETTE DÉCISION EST APPLICABLE POUR L'ANNÉE 2021 POUR LE MOMENT EXCLUSIVEMENT LE BUREAU DE L'AAPMA A LA MAJORITÉ A VALIDÉ CETTE AIDE DU FAIT DE LA PANDÉMIE SUR 2020 ET LA CONTINUATION DE CELLE-CI EN 2021.

2- NETTOYAGES 2021:

- Nous reprenons nos activités à compter du samedi 3 juillet 2021.

3- PUBLICATION DES RAPPORTS:

- Moral du Président, financier de notre Association, budget prévisionnel et divers rapports, elle sera effective à tous les membres 2020 prochainement.

 

- Vue de Pont-Aven au niveau du Moulin du Poulguen.

A cet endroit l'Aven retrouve le niveau de la zone portuaire.

Nous rappelons que la pêche est interdite dans le secteur du port et du centre ville.

Remerciements à nos principaux soutiens financiers:

- Mairie de Pont-Aven,contact@bretagnecornouailleocean.com

- Mairie de Riec sur Belon,

- CCA (Concarneau Cornouaille Agglomération,

- Crédit Agricole de Pont-Aven,

- ABPM Association Bretonne de Pêche à la Mouche.

- Fédération du Finistère et Quimperlé Agglomération.

Ci après une promenade photographique en pêchant la truite en ce premier jour de printemps sur le parcours du bois d'amour rendu célèbre par ses peintres, le lieu reste imprégné par la présence de Gauguin, Bernard, Sérusier et bien d'autres, CE SECTEUR EST RÉSERVÉ À LA MOUCHE À COMPTER DU 15 JUIN.

Le talisman Paul Sérusier

IMG_2953

IMG_2936

IMG_2955

IMG_2958

IMG_2950

IMG_2948

IMG_2944

IMG_2939

IMG_2938

IMG_2936

IMG_2942

secteur mouche

parcours mouche

En ces temps de virus une promenade sur la Drowes en Irlande que plusieurs de nos membres ont pratiqué , très belle rivière extrêmement bien aménagée pour les pêcheurs, rivière à saumons avec de beaux pools; aussi de très belles truites mais la pratique de la truite y est quelques fois difficile car les pêcheurs utilisent trop le wadding sans politesse.

LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION, NOUVELLES,  RAPPELS

En début de la page accueil vous avez les décisions prises lors de la réunion du bureau du 16 février 2021.

L'école de pêche à la mouche vient de reprendre ce dimanche 28 février, quelques photos et renseignements sur la page "pêche à la mouche".

La nouvelle année reprend cette fois sans le confinement que nous avions connu immédiatement après l'ouverture en 2020.

Globalement ce samedi d'ouverture les truites étaient en activité et le saumon complètement absent, espérons tous de meilleurs jours et surtout pas de reconfinement.

Des sites que vous pouvez visiter:

https://www.federationpeche.fr

https://www.egho.fr

https://peche-en-finistere.fr

https://observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr

https://abpm-asso.fr

ANNÉE 2021.

Conservez et respectez toutes les mesures de protection.

L'ouverture est là, une constatation sur l'Aven, nombreuses truites farios, absence du saumon, quelques anecdotes en page pêche et l'article sur Bill sur la page pêche à la mouche.

ANNEE 2020:

Concernant les déclarations de cette année 6 saumons de déclarés et 8 castillons.

De nombreuses actions de braconnage auraient eu lieu durant le confinement.

 

Rappel concernant pollution ou de braconnage constaté:

un seul numéro numéro à appeler le 0298826924.

Et le 15 pour les pompiers dans le cas de pollution.

Concernant la truite de belles pêches signalées mais surtout sur d'autres rivières, sur l'Aven il semblerait que les poissons soient plutôt de taille moyenne, a confirmer!

INFORMATION IMPORTANTE:

Deux nouveaux dépositaires pour la vente de permis:

- Le Relais du Bois d'Amour (station AVIA) 56 rue Emile Bernard 29930 PONT AVEN

- Restaurant Le Moulin du Grand Poulguin, 2 Quai Théodore Botrel 29930 PONT-AVEN.

 

 

 

 

.RAPPEL DE L'ASSAMBLÉE DE MARS 2020

Déroulement:

- Rapport moral du Président Charles Henri.

- Remerciements à la quarantaine de membres présents lors de cette assemblée, aux donateurs, bénévoles présents lors des nettoyages, propriétaires.

- Une intervention particulière pour les élus et les organismes qui nous soutiennent pour permettre à notre Association de fonctionner, Mairie de Pont-Aven merci de la présence de M. Le Maire, CCA, Quimperlé agglomération.

- Le Président souligne que notre AAPPMA attache beaucoup d'importance à l'entretien des rivières et à la qualité de l'eau, il regrette le désengagement de l'agence de l'eau qui ne donne plus aucun financement

- L'effectif 2019 était au niveau de l'ensembles des permis délivrés à 165 (il y a 10 ans 45)l'objectif de 2020 est le maintient, une baisse est fort possible avec la raréfaction du saumon, notons la tristesse des résultats sur 2019: 6 saumons et 14 castillons déclarés.

- Notons que pour 2019 il c'est  pris 200 saumons pour l'ensemble des rivières bretonnes , hors dans les années 80 il se prenait 240 saumons sur l'Aven.

- Dans des pays voisins (et au Québec) des mesures drastiques sont prises pour le saumon:

- Pays de Galle uniquement mouche no kill, Ecosse   des rivières fermées,  no kill , Irlande ¼ mouche no kill, Québec mouche uniquement, tirage au sort, 1 seul saumon par pêcheur, 60% no kill.

-FRANCE nous sommes à côté de la plaque, bien entendu il faut laisser le plaisir de la pêche mais quand nous voyons les TACS excessifs, les pratiques de pêche, le braconnage, le peu de gardes, la gestion des estuaires et tout le reste...!

- Notons que l'AFB à maintenant 18 gardes, noter 2 numéros : 0672081238, 0672081594.

- Si une pollution est constatée sur une rivière procédure à suivre:

- appel des pompiers, le Maire, le Président de l'AAPPMA concernée, les gardes, notre AAPPMA recherche un garde particulier.

- Les nettoyages: notre AAPPMA effectue des travaux d'INTERÊT GENERAL, en moyenne 450 heures sur l'Aven et 250 heures sur le Moros, nous avons un gros budget pour les équipements et il faut relever que la moyenne du coût de l'heure de nos interventions est de 10 €.

- Noter qu'après 2021 aucune vision pour la gestion des rivières, Marcel JAMBOU intervient sur ce point au cours de l'assemblée remerciements pour son action.

- fin 2020 renouvèlement du bureau pour 5 ans, toute demande devra être faite par lettre de motivation.

Présentation du rapport financier par Lulu.

APPROBATION DU RAPPORT MORAL.

APPROBATION DU RAPPORT FINANCIER.

- les objectifs de l'entretien et de la gestion des cours d'eau, Lounes CHEVALLIER.

Excellente présentation de ce jeune impliqué dans la connaissance et la gestion des rivières et de la biodiversité (voir article sur le site), développement et présentation sur la ripisylve indispensable à la qualité de l'eau.

Ecole de pêche à la mouche, année 2019, programme 2020, Bill.

Réduction interventions au lycée Par Moor, mise en place sur 3 ans d'un programme avec les MJC, cours mouche mer et rivière 8 interventions annuelles, participation à la fête des cabanes animations connaissance de la rivière.

Le site internet: modifications à venir modifier sans doute la présentation ludique, regrouper des pages, liens sur des informations complémentaires (courant 2020), prise en charge possible.

FIN DE L'ASSEMBLÉE 2020.

 

ANNÉE 2019.

BRACONNAGE 2019:

OBSERVÉ ET FILMÉ EN CENTRE VILLE DE PONT-AVEN semaine du 22.07.

Plusieurs articles sur les problèmes provenant des braconnages des "gens du voyage" ces dernières semaines sur les journaux expliquant les techniques qu'ils emploient pour le saumon, nous demandons à toute personne constatant ces actes de téléphoner à l'AAPPMA ou à la gendarmerie.

LE SAUMON:

Situation très grave concernant ce magnifique poisson, mais chez nous il paraît évident que de nombreux pêcheurs ne se sentent pas concernés et qu'ils continuent de pêcher à outrance!

Rappelons que chez nos voisins les décisions suivantes sont prises:

- PAYS DE GALLE: pêche du saumon uniquement à la mouche et NO KILL.

- ECOSSE: 3/4 des rivières à la mouche et en NO KILL.

- IRLANDE: La moitié des rivières fermées à la pêche au saumon.

ET CHEZ NOUS MALGRÈ LA CATASTROPHE SUR CE POISSON... NOUS CONTINUONS SANS RESTRICTIONS A PÊCHER, C'EST EVIDENT BIENTÔT  OBSERVER DES SAUMONS DANS NOS RIVIÈRES SERA RARE.

23 novembre 2019,ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE LA FÉDÉRATION DU FINISTÈRE.

Principaux points relevés:

- Augmentation des cartes de pêche entre 2 et 3 euros décidées par la CNPF et l'EGHO, pas par la Fédération du Finistère.

- Vente exclusive en ligne.

- Mesures conservatoires sur les espèces cibles sur les lacs intérieurs.

- Pour le saumon et le castillon:Pêche INTERDITE à la crevette sur tout le département, le ver interdit sur certaines rivières, pour l'Aven ? 

- Pour la truite, pêcher avec un fil plus fin bien entendu mais la tresse peut être utilisée, donc un saumon peuêtt re pris en pêchant la truite.

- Gestion, règlementation et pêche du saumon, Les déclarations de captures en 2020 uniquement par internet, il semble que cette décision a été prise dans la précipitation car: où récupérer une bague!, la déclaration sera à faire par le pêcheur!, récupération des écailles où!, la déclaration serait faite encore sur papier dans le Finistère?

- Gardes fédéraux:17 à 18 agents de l'agence Bretonne de la Biodiversité, renforcement des contrôles en 2020... nous verrons!

ATTENDONS LA RÈGLEMENTATION COMPLÈTE CAR TOUT N'A PAS ÉTÉ CLAIR LORS DE CETTE RÉUNION. 

- ECOLE DE PÊCHE A LA MOUCHE:

- 3 années de fonctionnement budgétisées:

- Maisons de jeunes de Trégunc et Pont-Aven.

- Adultes: extensions des cours pour 2020, le détail sera précisé début 2020.

- Création de frayères à truite sur 2020 avec l'école de pêche.

LA PÊCHE 2019:

PEU D'EAU ET DE SAUMON SUR L'AVEN, LES POISSONS DÉCLARÉS EN CETTE FIN DE SAISON, 8 SAUMONS ET 5 CASTILLONS, PENDANT CE TEMPS LE BRACONNAGE CONTINUE PAR LES GENS DU VOYAGE!

CONCERNANT LA TRUITE BEAUCOUP DE PETITS POISSONS SUR L'AVEN COMME SUR LE MOROS, QUELQUES BELLES TRUITES AU VER, DE TRÈS BEAUX POISSONS DÉCROCHÉS À LA MOUCHE SUR L'AVEN.

NOUS ETUDIONS UNE ZONE DE NO KILL OU D'ETENDRE LE SECTEUR MOUCHE.

Nous vous signalons que nous sommes près de 140 adhérents, il y a un peu plus de 10 ans nous étions à peine 40, Avec les cartes saisonnières c'est pratiquement 200 pêcheurs qui sont venus sur nos rives.

- MOROS et rivières du secteur de CONCARNEAU:

Notre AAPPMA est donc chargée depuis 4 ans de l'entretien des rivières de Concarneau et de sa région, concernant le plan d'eau du Moros nous précisons qu'il est bien nécessaire d'avoir un permis pour y pêcher.

Rivières concernées: Moros, Val, Styval, rive gauche Saint Laurent.

Sur ce point nous constatons l'inélégance du président d'une l'AAPPMA qui vient mettre un dépôt de cartes à Décathlon Concarneau, mais c'est habituel de sa part!

 

 - ABPM, Association Bretonne de la Pêche à la Mouche, nouveau livre édité en 2020.

Sur la page "pêche mouche" nous avons utilisé quelques documents de l'excellent livre "Rivières d'Armorique, pêche à la mouche", livre actuellement épuisé mais, nous pouvons annoncer qu'une nouvelle édition est prévue pour sans doute fin 2019 présentant 90 rivières bretonnes, notre AAPPMA adhérente de l'ABPM souhaitera promouvoir ce livre dès sa sortie (ou avant) lorsque nous aurons des détails. 

ANNÉE 2018

 -  NOUS RAPPELONS LES PRINCIPAUX POINTS RELEVÉS LORS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 FÉDÉRATION DU FINISTÈRE À QUIMPER:

- L' AAPPMA de Quimper, organisant la réunion, ouvre la journée en rappelant l'importante pollution de l'affluent de l'Odet, le Jet sur une longueur de 10 kms, c'est donc la deuxième fois en 5 ans avec le même agriculteur pour un rejet de lisier.

- La Fédération rappelle l'importance du loisir "pêche".

- Création du logo "Bretagne terre de pêche".

- Présentation du rapport moral par le Président de la Fédération auprès des 25 AAPPMA du Finistère.

- Le rapport de gestion des rivière "Kruguer" sera transmis à chaque AAPPMA.

- Baisse du nombre de pêcheurs en Finistère sur 2017 de 5%.

- Rappel, le Finistère est une région de pêche de 1ère catégorie à 95%.

- Mise en place du groupe "gardiennage 29" sur le Finistère.

- L'APPMA de PONT-AVEN organisera en 2019 l'assemblée générale de la Fédération du Finistère.
 

LA TRUITE:

quelques belles réussites à la truite au vairon.

LE SAUMON:

18 saumons de printemps déclarés sur l'Aven, des décrochages à la mouche et la cuillère, le TAC n'a donc pas été atteint.

Réouverture pour le castillon le 1 juillet, pêche uniquement à la mouche et à la cuillère sur hameçon unique.

Il faut signaler que sur aucune rivière du Finistère le TAC saumon de printemps à été atteint, seul le nombre de poissons autorisé à été dépassé sur l'Aulne (18 pour 12 autorisé).

Peu de castillons sur l'Aven (10 prises déclarées), même situation sur de très de nombreuses rivières du Finistère cette année, la fermeture a été donc confirmée mi-septembre, l'objectif principal étant de protéger ce poisson.

DIVERS ÉVÈNEMENTS DES ANNÉES PASSÉES:

FR3 BRETAGNE reportages 2017.

Reportage de la télévision sur le Moros pour montrer l'activité de notre AAPPMA concernant les nettoyage de cette belle rivière laissée à l'abandon sur la quasi totalité de son parcours, hors les entretiens effectués par certains propriétaires riverains.

Une longueur d'environ 300 m, difficilement réalisé par la douzaine d'intervenants sur les berges, de très nombreux arbres à couper et d'importants ronciers à traiter, les journalistes ont pu découvrir les difficultés rencontrées lors du nettoyage d'une rivière, il faut signaler que depuis 3 ans nous avons remis en état le Moros sur 7,5 kms.

MATÉRIELS DE PÊCHE.

COOPERATIVE MARITIME CONCARNEAU:

Le rayon "PÊCHE RIVIERE" à découvrir la toute une nouvelle gamme de leurres cannes et moulinets.

Un rayon excellent pour les cannes à mouche et tout le matériel de pêche.

DECATHLON CONCARNEAU:

Le magasin est désormais équipé du logiciel pour l'achat d'un permis de pêche, n'hésitez pas à y passer pour également connaître leurs produits.

 

IMG_2948