Page consacrée à la rivière de Concarneau "le Moros"  :

Notre AAPPMA  a signé un accord de partenariat avec la CCA (Concarneau Cornouaille  Agglomération) début 2017 , en février 2019 attribution de la gestion des droits de pêche par la Fédération du Finistère.

Les nombreux affluents et ruisseaux seront sans doute à vérifier dans les années à venir.

220 heures  annuelles de travail réalisées depuis début 2017 pour l'entretien de cette rivière, 270 heures en 2019.

 

longueur totale réalisée pour  10,5 kms.

Le Moros:

ce nom signifie en breton "le port où l'on met à l'eau les bateaux",  c'est une rivière d'environ 4 à 6 m de large qui prend sa source dans la commune de Melgven au lieu dit Kermiouam (près de Rosporden)   à l'altitude de 131 m,  son cours  d'une longueur de 16,6 kms se dirige vers le sud pour arriver à Concarneau, où il rejoint l'océan Atlantique au niveau des installations portuaires concarnoises.

Ses rives encaissées et boisées sont très sauvages,  depuis près de 20 ans cette rivière n'était plus gérée et entretenue, la truite fario est présente et nous espérons favoriser le retour de quelques migrateurs comme la truite de mer et le saumon.

Les affluents depuis la source jusqu'à l'embouchure: Le Stival, le Val, le Carlodic, l'Hôpital.

Les photos suivantes vous présentes  l'état  de la rivière avant et après les premiers travaux entrepris............. elle était inaccessible !

Nous espérons que les personnes qui apprécient leur environnement sauront nous venir en aide pour la restauration de ce beau cours d'eau.

Cette remise en état du Moros est effectuée en partenariat avec la CCA sur la base de 220 heures de travail par an, une rivière nécessite ces entretiens pour préserver l'eau.

Tous les participants à ces nettoyages  ne ménagent pas leurs efforts pour débarrasser la rivière de l'enchevêtrement  des troncs d'arbres  bousculés par les coups de vents des années précédentes.

Cette année 2019 nous avons rencontré des problèmes lors de la dernière séance, les services de nettoyage de la commune ont (sans doute par erreur) laissé dans la rivière la coupe effectuée dans une zone de piquenique créant de nombreux bouchons qui ont coûté pour 8 bénévoles  plusieurs heures de nettoyage, 270 heures réalisées sur le Moros ce début 2019.

Notre AAPPMA est très active mais bien entendu le constat est là concernant  les bénévoles et les pêcheurs qui  entretiennent les rivières de notre secteur et c'est identique dans toutes les AAPPMA de Bretagne:

- L 'AGE DES PARTICIPANTS EST NETTEMENT AU DESSU S DE 55 ANS.

- DANS UNE DIZAINE D'ANNÉES  QUI FERA L'ENTRETIEN DE TOUTES LES BERGES ET DES COURS D'EAU.

- LE COÛT SE REVÈLERA BIEN PLUS IMPORTANT POUR LA COMMUNAUTÉ POUR PRÉSERVER  L'EAU, LA  FAUNE ET LA FLORE..

- LA PRESENCE DE JEUNES NOUS SERA SANS DOUTE INDISPENSABLE DANS LES ANNÉES QUI VIENNENT.

LA GESTION HALIEUTIQUE DES RIVIERES DU SECTEUR DE CONCARNEAU EST DONC ATTRIBUEE A NOTRE AAPPMA.

RAPPELONS QUE LE PLAN D'EAU DU MOROS SOUS LE PONT APRÈS LE PORT DE PÊCH E EST UNE ZONE DE PÊCHE RÉGLEMENTÉE EN DEUXIÈME CATÉGORIE, IL FAUT DONC UN PERMIS DE PÊCHE POUR LE SECTEUR, LA RÈGLEMENTATION SERA DONC APPLIQUÉE ET LA POSE DE PANNEAUX VA PRÉVENIR DE L'APPLICATION DU DROIT DE PÊCHE OUBLIÉ DEPUIS PLUS DE 20 ANS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous l'un des experts du Moros, Yves.

Cette page sera donc consacrée aux rivières du secteur de Concarneau, principalement le Moros, ci après des photos d'une partie des nettoyages de 2019.

LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION, LES NOUVELLES, ET DES RAPPELS (ces informations sont sur toutes les pages).

 

ANNEE 2019.

LES NETTOYAGES DE L'AVEN sont terminés, la rivière étant bien entretenue un peu moins de séances (6 pour 320 heures) mais quelques lourdes interventions avec le tracto.

BRACONNAGE:

OBSERVÉ ET FILMÉ EN CENTRE VILLE DE PONT-AVEN semaine du 22.07.

Plusieurs articles sur les problèmes provenant des braconnages des "gens du voyage" ces dernières semaines sur les journaux expliquant les techniques qu'ils emploient pour le saumon, nous demandons à toute personne constatant ces actes de téléphoner à l'AAPPMA ou à la gendarmerie.

LE SAUMON:

Situation très grave concernant ce magnifique poisson, mais chez nous il paraît évident que de nombreux pêcheurs ne se sentent pas concernés et qu'ils continuent de pêcher à outrance!

Rappelons que chez nos voisins les décisions suivantes sont prises:

- PAYS DE GALLE: pêche du saumon uniquement à la mouche et NO KILL.

- ECOSSE: 3/4 des rivières à la mouche et en NO KILL.

- IRLANDE: La moitié des rivières fermées à la pêche au saumon.

ET CHEZ NOUS MALGRÈ LA CATASTROPHE SUR CE POISSON... NOUS CONTINUONS SANS RESTRICTIONS A PÊCHER, C'EST EVIDENT BIENTÔT  OBSERVER DES SAUMONS DANS NOS RIVIÈRES SERA RARE.

Assemblée générale de la Fédération du Finistère le 27 avril 2019 à Pont-Aven.

- 30 AAPMA du Finistère présentes, voici quelques éléments relevés lors de cette assemblée:

- En 2008 un peu plus de 7000 pêcheurs dans le Finistère, en 2018 environ 5500 pêcheurs, baisse de 4% depuis 1 an.

- Carte de mineurs environ 850 en baisse de 15% depuis 2017.

- Rapport moral et approbation des comptes.

- Loisir Pêche, présentation compétition "Leurres junior 29".

- Lancement chaine you tube "Bretagne pêche TV".

- Entretien des cours d'eau largement évoqué.

- Baisse importante du saumon à vérifier si c'est simplement un cycle passager ou bien plus grave, problème des filets dans les estuaires, pétition de l'AAPPMA de DAOULAS contre la pêche au filet dans la rade de Brest.

- De nombreuses interventions concernant les pollutions diverses et nombreuses qui semblent mal gérées au niveau du suivi et des aménagements qui devraient être effectués par la suite, intervention du Maire de Pont-Aven qui à évoqué également les risques existant sous les ponts de la RN24 qui surplombent toutes les rivières de la voie expresse en cas d'accident important sur cet axe principal de Bretagne.

- Approbation des différents rapports et du budget prévisionnel.

3 mars 2019,ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'AAPPMA.
Quelques premiers points:

- Près de 40 participants à cette assemblée, présentation de l'activité pêche par le Président, une saison 2018 impacté par le niveau très bas des eaux:

- Pour le saumon, faible densité des saumons de printemps, la quasi absence des castillons, pourtant les indices d'abondance étaient très bons sur l'Aven.

- Pour la truite, peu de belles réussites, absence d'insectes sur la rivière, truites plus petites.

- Ecole de pêche à la mouche,25 séances en 2018 auprès des jeunes, mais peu de résultats au final, les jeunes intéressés ne continuent pas et les parents ne s'impliquent pas assez; pour 2019 il est prévu une plus grande implication auprès des maisons des jeunes de Pont-Aven et Trègunc et, des séances de montage de mouches puis des sorties sur la rivière pour toutes les personnes intéressées (adultes et jeunes).

- Gestion, règlementation et pêche du saumon, Un excellent exposé sur tous les problèmes concernant le saumon du Président de notre AAPPMA qui fait également partie de la "commission saumon" de la Fédération du Finistère, quelques remarques de pêcheurs qui ont trouvé cet exposé trop technique et trop long par rapport à la pratique globale de la pêche constituée principalement par les pêcheurs de truites, mais le saumon est en très grand danger et il est nécessaire de l'exposer .(nous retenons ces petites remarques)

- Le site internet, site qui se veut ludique afin de faire découvrir la pêche en eau douce et tout ce qui s'y rattache, nous avons enregistré les points à améliorer (cartes plus détaillées, gestion de la rivière, liens informatique avec divers sites (mairies, communauté de communes etc...).

- Gardiennage, les gardes fédéraux seront plus présents en 2019 sur les rivières de Bretagne.

- Repas de fin d'année pour les déboiseurs et les propriétaires, à compter de cette année il aura lieu le dimanche à 12 h.

- ECOLE DE PÊCHE A LA MOUCHE:

3 années de fonctionnement budgétisées:

- Maisons de jeunes de Trégunc et Pont-Aven.

- Adultes: extensions des cours pour 2020, le détail sera précisé début 2020.

- Création de frayères à truite sur 2020 avec l'école de pêche.

LA PÊCHE 2019:

PEU D'EAU ET DE SAUMON SUR L'AVEN, LES POISSONS DÉCLARÉS EN CETTE FIN DE SAISON, 8 SAUMONS ET 5 CASTILLONS, PENDANT CE TEMPS LE BRACONNAGE CONTINUE PAR LES GENS DU VOYAGE!

CONCERNANT LA TRUITE BEAUCOUP DE PETITS POISSONS SUR L'AVEN COMME SUR LE MOROS, QUELQUES BELLES TRUITES AU VER, DE TRÈS BEAUX POISSONS DÉCROCHÉS À LA MOUCHE SUR L'AVEN.

NOUS ETUDIONS UNE ZONE DE NO KILL OU D'ETENDRE LE SECTEUR MOUCHE.

Nous vous signalons que nous sommes près de 140 adhérents, il y a un peu plus de 10 ans nous étions à peine 40, Avec les cartes saisonnières c'est pratiquement 200 pêcheurs qui sont venus sur nos rives.

- MOROS et rivières du secteur de CONCARNEAU:

Notre AAPPMA est donc chargée de la gestion des rivières de Concarneau et de sa région, et concernant le plan d'eau du Moros nous précisons qu'il est bien nécessaire d'avoir un permis pour y pêcher.

Nettoyages reprise en janvier 2020.

 

 - ABPM, Association Bretonne de la Pêche à la Mouche, nouveau livre pour début 2020.

Sur la page "pêche mouche" nous avons utilisé quelques documents de l'excellent livre "Rivières d'Armorique, pêche à la mouche", livre actuellement épuisé mais, nous pouvons annoncer qu'une nouvelle édition est prévue pour sans doute fin 2019 présentant 90 rivières bretonnes, notre AAPPMA adhérente de l'ABPM souhaitera promouvoir ce livre dès sa sortie (ou avant) lorsque nous aurons des détails. 

ANNÉE PRÉCÉDENTE.

 -  NOUS RAPPELONS LES PRINCIPAUX POINTS RELEVÉS LORS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018 FÉDÉRATION DU FINISTÈRE À QUIMPER:

- L' AAPPMA de Quimper, organisant la réunion, ouvre la journée en rappelant l'importante pollution de l'affluent de l'Odet, le Jet sur une longueur de 10 kms, c'est donc la deuxième fois en 5 ans avec le même agriculteur pour un rejet de lisier.

- La Fédération rappelle l'importance du loisir "pêche".

- Création du logo "Bretagne terre de pêche".

- Présentation du rapport moral par le Président de la Fédération auprès des 25 AAPPMA du Finistère.

- Le rapport de gestion des rivière "Kruguer" sera transmis à chaque AAPPMA.

- Baisse du nombre de pêcheurs en Finistère sur 2017 de 5%.

- Rappel, le Finistère est une région de pêche de 1ère catégorie à 95%.

- Mise en place du groupe "gardiennage 29" sur le Finistère.

- L'APPMA de PONT-AVEN organisera en 2019 l'assemblée générale de la Fédération du Finistère.

LA PÊCHE 2018:  

LA TRUITE:

quelques belles réussites à la truite au vairon.

LE SAUMON:

18 saumons de printemps déclarés sur l'Aven, des décrochages à la mouche et la cuillère, le TAC n'a donc pas été atteint.

Réouverture pour le castillon le 1 juillet, pêche uniquement à la mouche et à la cuillère sur hameçon unique.

Il faut signaler que sur aucune rivière du Finistère le TAC saumon de printemps à été atteint, seul le nombre de poissons autorisé à été dépassé sur l'Aulne (18 pour 12 autorisé).

Peu de castillons sur l'Aven (10 prises déclarées), même situation sur de très de nombreuses rivières du Finistère cette année, la fermeture a été donc confirmée mi-septembre, l'objectif principal étant de protéger ce poisson.

ECOLE DE PÊCHE:

- Un partenariat important avec le lycée Parc Moor (Abbés Tanguy) pour 2017 et 2018, en moyenne 20 jeunes ont participé pendant 30 séances à des cours de découverte de la rivière et de la pêche à la mouche, une école très active pour les cours de pêche, montage de mouches.

Les moyens limités de notre AAPPMA ne permettrons sans doute plus de pratiquer autant ces actions. 

DIVERS

FR3 BRETAGNE reportages 2017.

Reportage de la télévision sur le Moros pour montrer l'activité de notre AAPPMA concernant les nettoyage de cette belle rivière laissée à l'abandon sur la quasi totalité de son parcours, hors les entretiens effectués par certains propriétaires riverains.

Une longueur d'environ 300 m, difficilement réalisé par la douzaine d'intervenants sur les berges, de très nombreux arbres à couper et d'importants ronciers à traiter, les journalistes ont pu découvrir les difficultés rencontrées lors du nettoyage d'une rivière, il faut signaler que depuis 3 ans nous avons remis en état le Moros sur 7,5 kms.

MATÉRIELS DE PÊCHE.

COOPERATIVE MARITIME CONCARNEAU:

Le rayon "PÊCHE RIVIERE" à découvrir la toute une nouvelle gamme de leurres cannes et moulinets.

Un rayon excellent pour les cannes à mouche et tout le matériel de pêche.

DECATHLON CONCARNEAU:

Le magasin est désormais équipé du logiciel pour l'achat d'un permis de pêche, n'hésitez pas à y passer pour également connaître leurs produits.